Ce blog est le petit frère de

Ce blog est le petit frère de notre site disparu et un peu reconstitué ici.

samedi 24 septembre 2022

<< dans l'Air insensible >> (EXPOésie)


Journées Portes ouvertes 2022
Depuis la fin du dernier confinement, et un peu dans l’angoisse du prochain, on voyait bien que tout le monde avait envie de sortir. Les artistes aussi avaient soif, encore plus que d’habitude, d’ouvrir leurs ateliers et de retrouver les pas timides ou décidés des visiteurs du samedi et du dimanche.

Pour notre part, mon frère et moi avons exposé nos boîtes-à-poèmes, à même la rue, et selon un dispositif ultra-léger, <<dans l'Air insensible>>.

Un simple fil vert de jardinage permettait d’accrocher les boîtes à de longues perches-branches, les laissant doucement nager dans le vent à la hauteur des yeux des passants. 


Cinq poèmes sur boîtes argyriques.

Un cartel rouge pivoine en mode d’emploi.

Chacun pouvait ainsi prendre en main l’objet-poème et faire
tourner le volume entre deux doigts pour le lire en suspension.
 


Remarque la plus entendue : « C’est original ! Cela pousse à lire les textes… Moi qui ne lis jamais de poésie…». 



Les cinq textes étaient ordonnés selon une logique ondulatoire, une vague tragique pouvant être naviguée dans un sens ou l'autre : 
léger -- nuages --- drame --- nuages -- léger
L'oeuvre du milieu, anciennement titrée "Massacre en série", avait été initiée aux pires moments de la guerre en Syrie. Et aujourd'hui, c'est l'Ukraine... Entre-temps le Darfour, le Mali... C'est pourquoi elle était ici présentée sans titre ni date. 
C'est celle-là même qui avait été exposée au Forum des associations du Vésinet la semaine précédente et on avait expliqué ici en détail et en profondeur pourquoi il fallait "Vouloir aimer son présent", formule qui pourrait à terme devenir le titre définitif de cette oeuvre atroce. 

INCIDENT 
Une dame a pleuré deux lourdes larmes
il a fallu la prendre dans les bras
mais le soleil revient toujours 
alors plus tard elle a ri - c'est la vie. 


REMERCIEMENTS 

Les auteurs tiennent à remercier la petite centaine de visiteurs de n'être pas venus tous en même temps. 

Mention spéciale à ceux qui, après avoir lu attentivement les poèmes, avaient des questions si pertinentes, et notamment Marine-aux-flèches-directes-en-salves-serrées.


Note de l’artisan : 

Chaque boîte est pré-peinte en blanc d’oeuf puis rehaussée à l’argent. 

Il ne s’agit à aucun moment de faire joli. 


L’idée est d’évoquer la typographie traditionnelle où la ligne de plomb était posée sur la galée de métal, image fantasmée d’un monolithe argyrique.


Le poème imprimé est ensuite collé sur les boîtes en jouant sur les 4, 5 voire 6 côtés, créant diverses possibilités de lecture. Un seul impératif : que les textes puissent être lus facilement. 



 AxoDom

Contact pour accueillir cette expo ou une autre : AxoDom11@gmail.com ou 07-88-50-24-27.

Aucun commentaire: