Ce blog est le petit frère de

Ce blog est le petit frère de notre site internet

dimanche 7 septembre 2014

O+O 2014, 1er jour : lectures et colloque

C'est parti pour le festival O+haut2Paris 2014. D'abord, le calme des lectures au Cabinet de Curiosités, puis la chaleur d'un Toboggan poétique au Café du commerce et enfin notre premier colloque "Poésie et sculpture" au Centre Mandapa. 


Précédant classiquement la grosse journée de ce dimanche 7 septembre qui s'annonce somptueux, la journée plus intime du samedi a initié hier le festival O+O de Paris 2014 au Cabinet de Curiosités de Martine Meunier, dans cet entre-soi accueillant ouvert sur la rue Vandrezanne. 

Force de la poésie : vue de la rue, elle peut laisser pantois ! 
Autant entrer, déverrouiller ses oreilles et son coeur, et se laisser faire. 

Démarré par les poètes du festival, le fil des poèmes qu'on aime (ceux des autres ou de soi) s'est vite ouvert aux spectateurs présents. Au hasard des envies soudaines et des livres sur la table, on a entendu du Giuseppe Ungaretti, du Isabelle Camarrieu, du Yves Bonnefoy mais aussi Michel Deguy, Pierre Jourde, AxoDom, Jacques Rebotier, Valentine Quintin, Eluard, Omar Y. Souleimane, Svante Svahnström, Verlaine, Rime Al-Sayed entre autres...


Au hasard des envies et des livres sur la table...

Les lecteurs (par ordre d'entrée en lecture) : Isabelle Camarrieu, AxoDom, Valentine Quintin, Eric Hobein, Omar Y. Souleimane, Svante Svahnström, Rime Al-Sayed...

Isabelle Camarrieu lit Ungaretti.

Svante Svahnström lit un de ses poèmes universilingues.

Rime Al-Sayed se souvient de sa mère.

Lectures au café du commerce


Dans la chaleur d'un Toboggan poétique bondé au Café du commerce de la rue des Cinq-Diamants, une dizaine de poètes, comédiens, clowns pleins de malice : Patrice Cazelles, Christine Schaller, Bruno JouhetCécile Duval, Fabrice Villard, Christine Simon, Régis Moulu, Bruno Goffart, Lopes Marie, Malika Berrichi, Hervé Dauphin. Ils ont composé un florilège de leurs textes et d’hommages à leurs poètes préférés.  



Et... notre premier colloque " Poésie et sculpture "


L'idée de cette rencontre avait germé il y a assez longtemps, environ deux ans. Au fil des mois, plusieurs articles de ce blog ont rendu compte de l'évolution de nos réflexions : 

L'affiche de O+O 2013 



Déjà l'édition 2013 du festival avait proposé à des poètes et à des sculpteurs de s'associer pour réaliser des oeuvres ensemble sous le thème générique "Sortir du cadre". L'affiche de cette édition avait été réalisée par Philippe Mairesse. 

Qu'est-ce que la poésie et la sculpture ont à se dire ? 
Les grandes lignes de cette simple interrogation étaient dessinées dans cet article : "Le projet poésie et sculpture".

Il y a quelques mois, nous avons contacté le centre Mandapa dont la localisation, 6 rue Wurtz, la grande salle du fond, facile à aménager, et l'ouverture d'esprit nous semblaient parfaits pour accueillir ces discussions. Nous sommes ravis qu'ils aient accepté et voulons les remercier ici de la gentillesse de leur accueil et de leurs efforts pour nous aménager un lieu conforme au projet. 

Ce samedi soir, vers 18h une trentaine de personnes ont répondu à notre proposition et, par leur participation, ont permis à ce colloque d'être aussi un moment d'échange, d'élargissement, voire et pourquoi pas de contestation des thèses exposées.

Catherine Grall et Philippe Mairesse


Guy Allix

D.G
Enregistrer un commentaire