L'oeuvre en question, signée AxoDom, est titrée "Vouloir aimer son présent". Il faut un peu expliquer pourquoi...
Depuis le début de ce siècle de fer (attentats du 11-Septembre, de Nice, Charlie Hebdo... guerres en Syrie, au Darfour, en Ukraine... catastrophes climatiques, inondation du Pakistan, montée des eaux, méga-incendies, coulées de boue, tensions sur la démocratie...) l'impératif s'impose. Il faut "Vouloir aimer son présent".
Quelle que soit l'idée que l'on se fait de la poésie, il faut bien - aussi - accepter le constat de son incroyable résistance. Elle se tient toujours debout face aux absurdités, elle résiste à toutes les coulées de boue, elle traverse les pires feux, elle étincelle dans le noir.Pour cela, il faut qu'elle s'expose au grand jour comme dans le prologue de Jean l'évangéliste :
(...) lux in tenebris lucet et tenebrae eam non conprehenderunt.
la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas comprise.
D'où l'idée d'en faire un objet, une chose non plus seulement mentale, mais qui évolue dans l'espace, en suspension, se prend en main, s'appréhende donc par l'organe préhensile de l'homme-singe qui aurait peut-être mieux fait de le rester mais c'est une autre histoire.
Cet objet/poème, fragile et souple, il faudra le saisir entre deux doigts pour le déchiffrer.
Ensuite, cette même chose-boîte - avec 4 autres boîtes d'inspirations très différentes - sera présentée lors des prochaines Journées Portes Ouvertes des ateliers d'artistes du coin.
On vous y attend avec du café chaud, si vous apportez des gâteaux, les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022. Voir les adresses des divers ateliers dans le document ouvrable ci-dessous.
Journées Portes Ouvertes
Ateliers d’Artistes de 3 villes de la Boucle
Lien vers le plan : https://fr.calameo.com/read/001058103703f53a893cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire