(Clicker pour agrandir) |
La poésie ! On en lit, on en dit.
On y songe chacun dans son coin.
Parfois, on réussit à en faire.
C'est un art de solitaire paradoxal, toujours assoiffé de partager
découvertes, interrogations, recherches, enthousiasmes...
découvertes, interrogations, recherches, enthousiasmes...
Alors on en vient un jour à se demander si la rapidité des échanges du Net ne pourrait être une chance d'étendre le voile bénéfique de cette Maya-là. Et si une poésie libre, fluide, spontanée mais réfléchie, travaillée, et pourquoi pas érudite, n’aurait pas sa possibilité d’existence ici.
En janvier dernier, avec quelques très proches amis, on a créé un petit groupe sur Facebook. On l’a baptisé « Amis de la poésie, bonjour ! » en hommage affiché au poète et passeur Jean-Pierre Rosnay qui en avait fait sa signature à la radio et à la télévision. Nous sommes aujourd'hui un peu moins de cent dans ce groupe multiculturel fait de Japonais, d'Allemands, de Portugais, d'Italiens, d'Espagnols, de Bretons, de Brésiliens... et même de plusieurs Français.
Les échanges y sont un enchantement permanent. Divers, ouverts, et surtout généreux car animés par le désir de partage plus que par la soif égocentrique de "s'exprimer".
Comme dans tout jeu qui se respecte quelques règles très simples ont été posées, qui semblent bien fonctionner.
Comme dans tout jeu qui se respecte quelques règles très simples ont été posées, qui semblent bien fonctionner.
La règle du jeu du groupe "Amis de la poésie, bonjour !" (Clicker pour agrandir) |
On ne sait ce que l’avenir fera de cet enfant mais pour l’instant, franchement, il fait notre joie. Sans le savoir, c’est peut-être à quoi on avait pensé en lançant ce blog "ARMES secrètes de la POESIE" et en se demandant, comme un manifeste : Pourquoi des armes ?
AxoDom
2 commentaires:
commentaire envoyé sur Facebook par Cari Nuances L'atelier - 5 mars, 17:35 :
"Bonne vie au groupe, entre mots contre les maux, un coeur de béton n'existe pas, le sable chaud réchauffe les coeurs autant qu'une petite flamme prisonnière d'un âtre noirâtre devant lequel se blotissent ceux qui cherchent le bonheur."
Pierre J. d'Incelli a dit sur le Groupe : "La poésie est dans l'âme de chacun d'entre nous... comme d'un grand orchestre ou d'une grande chorale... Chacun y joue ses mots qui finissent par résonner tous en choeur (et très en coeur avec Ludmilla qui l'a si débordant!). Il est de grands poètes et de moins grands (par la taille surtout), mais cette belle maison qui nous reçoit entre amis devient vite un port d'attache où les ancres aiment à venir se jeter... Je pourrais même y rouiller... Alors, ces quelques lignes rapides pour remercier AxoDom Guillerm de nous offrir un espace de liberté où les interdits ne sont chantés que pour mieux être transgressés... Ils abritent beaucoup d'entre vous, voyous des maux, convoyeurs de rêves, ils nous donnent, l'espace d'un mur, le droit aux graffitis littéraires. Ils s'attachent à ranimer la "Poésie" de sa torpeur apparente. Elle existe très fort. Ce groupe forge une arme indestructible. Je ne vais pas les remercier. Les "mercis" sont toujours vides. (5 mars, 19:52)
Enregistrer un commentaire