La 3e soirée de préfiguration du Festival du N... accueille l'artiste Colette Dalle. Par les moyens conjugués de la poésie et des arts plastiques, celle-ci explore le courage qu'il faut à la nigelle de Damas pour persister dans son être.
Le Festival du N... poursuit ses soirées <Poésie et Samovar>.
Pour cette troisième soirée, on va parler chiffon, papier, graines... et courage.
On ira de la corde au papier, de la graine à la trame et au sac de grosse toile. Ayez confiance, venez les yeux fermés ; nous allons découvrir là une écriture hors norme.
Si on pense aux fleurs, à la fleur, souvent on pense à celle du Petit prince évidemment. Mais la fleur comme objet d’étude scientifique, la fleur de la botanique n'exclut pas la poésie, au contraire.
Composition et photo de Colette Dalle |
devient alors un moyen d’arriver à l’universel.
La nigelle et autres poèmes de courage
L’écriture de Colette Dalle est un barrage qui cède. Parfois dans un texte il y a matière à 15 poèmes.
Elle écrit pour aller jusqu’à ce qu’elle nomme elle-même l’inatteignable. Un peu comme Becket cherchait à atteindre l'innommable.
C'est peut-être pourquoi son écriture est celle de l’éloge ; éloge du chanvre par exemple. Ni l’indien que certains fument pour s’oublier, ni celui de la corde à pendu, juste la plante appelée chanvre.
Partant, ses textes, ses images et ses objets sont éloge du chiffon, éloge du tissu plus que pauvre, vraiment humble. Comme Francis Ponge, elle prend résolument le parti pris des choses. Au-delà, il est aussi question des chemins de la mémoire.
Et qu'est-ce qui, en cette nigelle légère au vent, vaut de lui accoler le qualificatif de courage ? C'est ce que nous diront ses poèmes et c'est ce que nous montreront ses oeuvres plastiques.
Et comme d'habitude dialogueront avec ses poèmes ceux du poète mystère...
RDV le samedi 14 mars 2020 à 17h au Wood Cottage.
Réservation nécessaire au 07 88 50 24 27.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire