Ce blog est le petit frère de

Ce blog est le petit frère de notre site disparu et un peu reconstitué ici.

mardi 13 novembre 2012

Menaces sur le Printemps des Poètes (synthèse 2)

Après la pétition - que vous pouvez aller signer ici - lancée jeudi 8 novembre pour sauver Le Printemps des Poètes et qui a déjà atteint plus de 4000 votes en seulement huit jours, une partie de la presse a pris le relai de la résistance gauloise organisée sur nos divers sites, blogs et pages Facebook. 

D'où ce deuxième bouquet de liens vers les principaux éléments du dossier. Il est enrichi au fur et à mesure, comme la première synthèse de début octobre.  

Samedi 10 novembre : Le directeur de cabinet de Vincent Peillon évoque un fonds de solidarité pour de nombreuses associations mais en exclut explicitement le Printemps des Poètes pour des raisons de justice... Association : Un million d'euros de fonds de solidarité exceptionnel

Lundi 12 novembre : un article de soutien de Christelle Petit sur le site de l'Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques). 

Mardi 13 novembre 
- Le site ActuaLitté, l'un de ceux qui ont le mieux couvert le sujet, reproduit l'intégralité de la lettre ouverte de Francis Combes à François Hollande : Monsieur Hollande, la poésie est-elle considérée comme un luxe ? Du coup la question est maintenant à l'Elysée... 
- le site du Nouvel Observateur évoque la lettre de Francis Combes, l'appel du collectif Orphée et les remous suscités par l'arrivée de la nouvelle équipe à la Maison de la Poésie de Paris. L'article se clôt sur la nouvelle position de la mairie de Paris qui assure maintenant que la Maison de la Poésie "conservera son nom". Dont acte. 
DirectMatin.fr reprend aussi la dépêche AFP qui a repris la lettre ouverte de F. Combes à F. Hollande. Deux jours plus tard, le sujet est l'un des plus discutés sur son site : 
- Le Point.fr a également repris cette dépêche le même jour.


Aucun commentaire: