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vendredi 24 novembre 2017

Vendredi pas noir, une action d'une folle poésie

En ce honni #Blackfriday, vrai Vendredi Noir pour la planète (#vNpP), un site marchand ose une action un peu folle et pleine de... vraie poésie. 


Lisez plutôt ce que dit leur dossier de presse. Nous l'avons repris ci-dessous in extenso en ne corrigeant que les fautes de frappe et, bien sûr, les anglicismes.


« Nous ne vendons rien, vous n’achetez rien. #OnDonneTout ». C’est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site Internet le 24 novembre prochain, jour du Black Friday Vendredi Noir. Cette journée de la surconsommation par excellence est à l’exact opposé des valeurs défendues par la marque. Le distributeur a choisi de frapper un grand coup, en refusant de vendre le moindre produit ce jour-là. Aucune transaction ne sera donc réalisée le site Camif.fr qui proposera à ses visiteurs de nombreuses alternatives pour consommer moins et mieux !

« stop » à la surconsommation

Le dernier vendredi de novembre, la majorité des commerces (physiques et digitaux) de l’hexagone succombera à la tentation de participer au Black Friday Vendredi Noir.
Cette grande braderie annuelle, tout droit importée des États-Unis, servira, cette année encore, d’excuse à une orgie de promotions… Mais, surtout, elle sera une nouvelle illustration d’une surconsommation absurde, qui accélère l’épuisement des ressources de notre planète en appauvrissant des consommateurs déjà gavés de produits superflus, fabriqués à l’autre bout de la planète par des travailleurs trop souvent exploités. Fermer son site le jour du Black Friday Vendredi Noir, où la plupart des commerces battent des records de vente, est un geste d’engagement.

Offrir une pause à la planète

Le jour du Black Friday Vendredi Noir., les internautes, qui se rendront sur Camif.fr et sur les réseaux sociaux via le hashtag mot-clé #OnDonneTout pourront suivre les démarches engagées par les collaborateurs du distributeur en faveur d’une consommation responsable.
Le site fermé, c’est l’occasion pour eux d’explorer le travail d’associations emblématiques, offrant des alternatives à la surconsommation. Camif.fr et ses équipes donneront ainsi du temps, des objets et des meubles d’occasion à ces dernières, avec lesquelles le distributeur collabore toute l’année.
L’idée est que, ce jour-là, chacun puisse se rendre acteur du changement, en prônant une consommation plus responsable.
Les collaborateurs, associations partenaires, clients et, plus globalement, toutes les parties prenantes de l’entreprise seront ainsi invités à découvrir les alternatives proposées par le distributeur de l’équipement de la maison, pour une économie circulaire, plus inclusive et locale, autour de la règle des 5R : 

Refuser d’entrer dans la spirale de la surconsommation et d’acheter des produits superflus, qui ont fait trois fois le tour de la terre.
Réduire notre consommation en privilégiant des produits de qualité, durables, fabriqués localement. Camif.fr s’y engage déjà tous les jours, mais le 24 novembre prochain ses collaborateurs auront l’opportunité de comprendre comment réduire leurs déchets avec la visite de ZERO WASTE FRANCE, LA MAISON DU ZERO DECHET, qui développe des solutions pour adopter les bonnes pratiques d’une consommation plus durable.
Réutiliser avec EMMAÜS DEFI, qui lutte contre la grande exclusion par le travail : la collecte, le tri et la vente d’objets et en permettant aux personnes accédant à un premier logement de s’équiper avec des biens neufs.
Réparer avec ENVIE, qui est spécialisé dans la collecte, la réparation et le recyclage d’appareils électriques et électroniques et engagé pour l’insertion par l’activité économique. En septembre dernier, pour développer le secteur de la réparation, Camif.fr a d’ailleurs lancé une pétition en faveur d’une TVA Responsable sur Change.org, qui a déjà obtenu 10 000 signatures !
Recycler avec LA MATIERE, acteur de l’économie circulaire et du design éco-conçu, qui travaille le bois ou les matières destinées à être jetées, afin de donner naissance à des produits design conçus en petites séries ou à la demande. 

L’objectif de cette action ?
Sensibiliser les consommateurs aux limites de la consommation de masse, les guider vers des voies plus respectueuses des Hommes et de l’environnement en leur montrant par l’exemple, les alternatives existantes.


Voilà !
Le texte se poursuit sur leur site mais vous avez compris l'idée.

Précision éventuellement nécessaire, nous ne sommes ni actionnaires ni prestataires de cette entreprise dont nous ne disons du bien que parce qu'elle se comporte bien. Jusqu'à preuve du contraire, évidemment.

Et, en quoi leur action est d'une grande poésie ? Hum, cherchez bien...

Et quand bien même ce ne serait qu'un "coup de com", le monde irait mieux s'ils faisaient école.

Enfin si vous voulez cliquer quelque part, voici quelques suggestions  : 

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